new brunswick anti tobacco coalition
Home Site Map Français Contact Us
http://nbatc.ca/en/uploads/images/topImages/header_tobacco_free_environment.png
Tobacco Free Environments: Schools

New Brunswick's Smoke-Free Places Act protects children from dangerous exposure to second-hand smoke by prohibiting smoking and vaping (tobacco, cannabis, as well as any other substance that produces smoke or second-hand smoke) in schools and on all school grounds. It is important to respect the no-smoking/no vaping rule when dropping off your children at school to protect children from exposure to second-hand smoke as well as from initiation to tobacco and vaping products. 

Legislation in New Brunswick 

Smoke-Free Places Act
New Brunswick's Smoke-Free Places Act prohibits smoking and vaping tobacco, cannabis and all other substances in all enclosed public places, indoor workplaces, school grounds, as well as in vehicles when a person under the age of 16 is present. Many public outdoor settings, including the following, also prohibit smoking and vaping as per the Act: 

  • On patios where food and/or alcohol is served and within 3m from the patio boundary;
  • 9m from doorways, windows and air intakes of buildings that are for public use;
  • In outdoor playgrounds and within 20m of their perimeters (examples include outdoor slides, swings, climbing structures, splash pads, wading pools, sand boxes);
  • On outdoor sports and recreational areas and within 20m of their perimeters (examples include outdoor tennis courts, baseball fields, soccer fields, swimming pools, beaches, skateboard parks, skating rinks, etc., and their spectator stands);
  • On a public walking trail and within 9m of the trail;
  • In provincial parks (except in designated smoking areas and on an occupied campsite); and
  • On the grounds of regional health authorities (hospitals, health clinics, etc.).

A toll-free number is provided to report violations of the Smoke-Free Places Act and to obtain additional information on this legislation: 1-866-234-4234. 

Cannabis Control Act
New Brunswick's Cannabis Control Act controls the consumption and use of recreational cannabis. It establishes the legal age for the purchase, consumption and cultivation of recreational cannabis at 19 and outlines general restrictions on consumption and possession. Under the Cannabis Control Act, the only legal place to consume cannabis in New Brunswick is in a private dwelling or in the land adjacent to the private dwelling (home or backyard). Consuming cannabis in public is prohibited. It is also illegal to consume cannabis in a vehicle and to drive under the influence of cannabis. 

Complaints concerning cannabis should be directed to local police. 

Reporting Smoking and Vaping Violations in New Brunswick

Smoking and/or vaping tobacco, cannabis, and any other substance in public places that are designated as smoke-free by the Smoke-Free Places Act can be reported to the Smoke-Free Places Act Information Line. The Smoke-Free Places Act Information Line toll-free number is 1-866-234-4234.
 
For other complaints concerning cannabis, such as smoking it in a public place that is not already designated as smoke-free, or illegal sale or possession of cannabis, New Brunswickers are instructed to contact their local police detachment. 
 
More information here. 

Research and Statistics

New Brunswick Student Wellness Survey

To improve the wellness of New Brunswickers, government officials and stakeholders have to know where the major challenges are in terms of wellness.

The New Brunswick Student Wellness Survey is a key project of the NB Wellness Strategy and is conducted with students in Grades 4 - 12 and parents of students in Kindergarten to Grade 5. Student wellness is important to both wellness and education, as research has demonstrated the relationship between academic achievement and student wellness — healthy students are better learners.

New Brunswick Student Wellness Survey - Kindergarten to Grade 5 (2013-2014): 

New Brunswick Student Wellness Survey- Grades 6-12 (2015-2016)

Canadian Student Tobacco, Alcohol and Drugs Survey
This national survey—which measures tobacco, alcohol and drug use among Canadian students in grades 7 to 12 (secondary I to V in Quebec)—provides valuable information that will inform approaches to addressing complex health and social issues such as the problematic use of tobacco, alcohol and drugs, including opioids and cannabis.

Summary of the results for 2016-2017
Detailed tables of the survey data for 2016-2017

Summary of the results for 2014-2015
Detailed tables of the survey data for 2014-2015

Youth Smoking Survey
The Youth Smoking Survey (YSS) is published by Health Canada and provides timely and accurate monitoring of the tobacco use in school aged children (grades 6-12). (* note NB did not participate in 2010-2011 or 2012-2013, therefore links to the 2008-2009 report is also included below:

2012-2013
2010-2011
2008-2009



Resources

New Brunswick

Susceptibility to Smoking Amongst Youth in New Brunswick

School Wellness Grants: New Brunswick Department of Social Development
    
Tobacco Free Sport Program Handbook
The Tobacco Free Sport Program Handbook provides information about the program and details on how to implement a Tobacco Free Sport program/policy in a sport organization or school.


Topics included in the handbook:
-  What, why, goals & objectives
-  Ten steps towards Tobacco Free Sport
-  Ways to use the Tobacco Free Sport Logo
-  Partners
-  Policy template
-  Fact sheets
-  Youth fact sheets
-  Coaches’ notes
-  Sport specific fact sheet
-  Contact information

What Does Tobacco-Free Sport Mean?
This presentation provides information on why Tobacco Free Sport should be implemented.   

Tobacco Free Schools Action Guide

Canadian

Ontario Tobacco Research Unit's (OTRU) On-line Course
This course is comprised of four modules including one on protection which examines current information on second hand smoke, how it affects people’s health, and what is happening in Canada to create smoke free environments.
    
Joint Consortium for School Health (JCSH) -Healthy School Planner     
To assist schools in creating and sustaining a healthy school, the Joint Consortium for School Health     (JCSH) has developed the Healthy School Planner, a tool that will help schools assess the health of their     school and support them in developing an action plan for making improvements.

How to use the Healthy School Planner

Coalition antitabac du N.-B.
Accueil Plan du Site English Contactez-nous
http://www.nbatc.ca/fr/uploads/images/topImages/header_tobacco_free_environment.png
Milieux sans tabac : Écoles

 

La Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick protège les enfants et mineurs de l’exposition dangereuse à la fumée secondaire en interdisant aux gens de fumer et de vapoter (tabac, cannabis et toute les substances qui créent de la fumée et de la fumée secondaire) dans les écoles et sur les terrains d’écoles. Il est important de respecter la règle interdisant de fumer ou de vapoter lorsque vous êtes sur les terrains de l'école afin de protéger les jeunes contre l'exposition à la fumée secondaire ainsi que l'initiation au tabac et aux produits de vapotage.

 

Politiques et mesures législatives au Nouveau-Brunswick

Loi sur les endroits sans fumée
La Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick interdit aux gens de fumer et de vapoter du tabac, du cannabis et toutes autres substances dans tous les endroits publics fermés, lieux de travail intérieurs, terrains d’école et dans les véhicules en présence d'une personne âgée de moins de 16 ans, ainsi que dans de nombreux espaces publics extérieurs, incluant ceux-ci:

  • Les terrasses extérieures où l'on sert de la nourriture ou de l'alcool et à moins de 3 mètres de leur périmètre; 
  • À moins de 9 mètres des entrées de porte, des fenêtres et des prises d'air des immeubles publics;
  • Les terrains de jeux extérieurs et à moins de 20 mètres de leurs périmètres (par exemple, les glissades, les balançoires, les structures d'escalade, les aires de jeux d'eau, les pataugeoires et les bacs à sable);
  • Les aires de sport et de loisirs extérieurs et à moins de 20 mètres de leurs périmètres (par exemple, les terrains de tennis, les terrains de baseball, les terrains de soccer, les piscines);
  • Les plages, les planchodromes et les patinoires, ainsi que leurs gradins;
  • Les sentiers de promenade publics et à moins de 9 mètres de leur limite;
  • Les parcs provinciaux (sauf les zones fumeurs désignées ou les emplacements de camping occupés); et  
  • Sur les terrains des régies régionales de la santé (hôpitaux, cliniques de santé, etc.).

Un numéro sans frais est à votre disposition pour obtenir de plus amples renseignements et pour signaler une violation de la Loi sur les endroits sans fumée : 1-866-234-4234. 

Loi sur la réglementation du cannabis
Cette loi régit la consommation et l’usage du cannabis à des fins récréatives. Elle fixe à 19 ans l’âge légal pour acheter, consommer et cultiver du cannabis à des fins récréatives et elle établit des restrictions générales quant à la consommation et à la possession de cannabis. En vertu de la Loi sur la réglementation du cannabis, on ne peut consommer du cannabis au Nouveau-Brunswick que dans une résidence privée ou sur le terrain adjacent à la résidence privée (chez soi ou dans la cour arrière). La consommation de cannabis en public est interdite. Il est également illégal de consommer du cannabis dans un véhicule et de conduire sous l'influence du cannabis.

Pour toute plainte concernant le cannabis, les Néo-Brunswickois sont priés de communiquer avec leur service de police local. 

 

Où dénoncer une personne qui fume ou vapote dans un lieu public?

Si vous voyez des gens fumer ou vapoter du cannabis dans des lieux publics désignés sans fumée par la Loi sur les endroits sans fumée, vous pouvez signaler ces infractions à la ligne d'information de la Loi sur les endroits sans fumée. Le numéro sans frais de la ligne d’information de la Loi sur les endroits sans fumée est le 1-866-234-4234.

Pour toutes les autres plaintes concernant le cannabis, telles que fumer et vapoter dans un lieu public qui n'est pas déjà désigné comme étant sans fumée, ainsi que la vente ou la possession illégale de cannabis, vous devez contacter votre service de police local. 

En savoir plus. 

Rapports et statistiques

Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick

Afin d'améliorer le mieux-être des gens du Nouveau-Brunswick, les représentants du gouvernement provincial et les différents intervenants de la communauté doivent connaître les différents enjeux, et cibler les défis qui se présentent.

Le Sondage sur le mieux-être des élèves du Nouveau-Brunswick est un projet clé qui s'inscrit dans le cadre de la Stratégie du mieux-être du Nouveau-Brunswick. Il est mené auprès des élèves de la 4e à la 12e année et des parents des élèves de la maternelle à la 5e année. Le mieux-être des élèves est important en éducation et au niveau du mieux-être, puisque la recherche a démontré un lien entre le rendement scolaire et le mieux-être des élèves. Autrement dit, des élèves en santé sont de meilleurs apprenants.

Sondage sur le mieux-être des élèves du primaire du Nouveau-Brunswick (2013-2014)

Sondage sur le mieux-être des élèves du N.-B. : 6e à 12e année (2015-2016)

Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves
L'enquête nationale -- qui évalue les taux de tabagisme et de consommation d'alcool et de drogues chez les étudiants canadiens âgés de 7 à 12 ans (du secondaire 1 au secondaire 5 au Québec) -- fournit de précieux renseignements qui contribueront aux approches adoptées pour s'attaquer à des problèmes sociaux et de santé complexes, tels que la consommation problématique de tabac, d'alcool et de drogues, y compris les opioïdes et le cannabis.

Sommaire des résultats pour 2016-2017.
Tableaux détaillées contenant les données de l'enquête pour 2016-2017.

Sommaire des résultats pour 2014-2015.
Tableaux détaillées contenant les donéées de l'enquête pour 2014-2015.

Enquête sur le tabagisme chez les jeunes
L'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (ETJ) assure un suivi opportun et précis de la consommation de produits du tabac chez les jeunes d'âge scolaire (de la 6e à la 12e année). L'ETJ représente une source d'informations essentielle à l'élaboration de politiques et de programmes solides et efficaces pour ce qui est de la lutte contre le tabagisme.

*Commentaire : Comme le Nouveau-Brunswick n’a pas participé en 2010-2011 ou 2012-2013, le lien vers le rapport de 2008-2009 est également inclus ci-dessous :

2012-2013
2010-2011
2008-2009



Ressources

Nouveau-Brunswick

Susceptibilité au Tabagisme chez les jeunes du Nouveau-Brunswick

Subvention pour le mieux-être dans les écoles: Communautés saines et inclusives

Manuel du programme Sport sans tabac
Le manuel Sport sans tabac offre des renseignements sur le programme et la façon d’implanter un programme ou une politique Sport sans tabac.

Sujets inclus dans le manuel :
- Quoi, pourquoi, buts et objectifs
- Dix étapes à suivre pour un sport sans tabac
- Utilisation du logo Sport sans tabac
- Nos partenaires
- Modèle de politique
- Fiches de renseignements
- Fiches de renseignements destinées aux jeunes
- Remarques à l’intention des entraîneurs
- Fiches de renseignements spécifiques au sport
- Coordonnées

Que veut dire le sport sans tabac?
Cette présentation offre des renseignements sur la raison pour laquelle le programme « Sport sans tabac » doit être mis en application.

Écoles sans fumée: Guide d'action

Canadien

Cours en ligne de l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario (URTO)
Ce cours comporte quatre modules, dont un sur la protection qui examine l’information actuelle sur la fumée secondaire, la façon dont elle agit sur la santé des gens et les mesures canadiennes visant à créer des milieux sans tabac. (en anglais seulement)

Consortium conjoint pour les écoles en santé (CCES) : le Planificateur des écoles en santé
Le Consortium conjoint pour les écoles en santé (CCES) a mis au point le Planificateur des écoles en santé, un outil qui permettra aux écoles d’évaluer leur santé et d’élaborer un plan d’action en vue d’apporter des améliorations.

Comment utiliser le Planificateur des écoles en santé