new brunswick anti tobacco coalition
Home Site Map Français Contact Us
http://nbatc.ca/en/uploads/images/topImages/header_tobacco_free_environment.png
Tobacco Free Environments: Hospitals

Smoke-Free hospitals and Health Centres in New Brunswick

There is no safe level of second hand smoke. Smoke-free hospital properties reduce harm, promote healthy choices and support a safe and healthy environment for everyone, including patients, staff and visitors. 

Horizon Health Network's Smoke-Free Together Initative 
(Information for patients and visitors, FAQs, etc.) 

Horizon is committed to health promotion and disease prevention; this initiative supports our mission of helping people be healthy. Effective September 29, 2015, the entire Saint John Regional Hospital property will be smoke free. This policy will be extended to all Horizon hospital properties over the next 12 months.

Success Story: "Horizon Health Network’s Smoke-Free Environment Policy: A Positive Change Moving New Brunswick Towards a Healthier Future. Saint John Regional Hospital First Property to Go Completely Smoke-Free."

Vitalité Health Network's Smoke-Free Together Initiative
(Information for patients and visitors, FAQs, etc.) 

The Vitalité Health Network is committed to health promotion and disease prevention; this initiative supports our mission of helping people be healthy. Effective January 1st, 2016, all of the Vitalité Health Network facilities and grounds will be 100% smoke free.

Success Story: "The Movement for Outdoor Smoke-free Spaces is growing in New Brunswick. All Vitalité Health Network’s Hospitals and Clinics Will Respect a Smoke-free Environment Policy on Their Properties."

 

Related Resources

Resources for smoke-free workplaces 

 

 

 

Legislation in New Brunswick 

Smoke-Free Places Act
New Brunswick's Smoke-Free Places Act prohibits smoking and vaping tobacco, cannabis and all other substances in all enclosed public places, indoor workplaces, school grounds, as well as in vehicles when a person under the age of 16 is present. Many public outdoor settings, including the following, also prohibit smoking and vaping as per the Act: 

  • On patios where food and/or alcohol is served and within 3m from the patio boundary;
  • 9m from doorways, windows and air intakes of buildings that are for public use;
  • In outdoor playgrounds and within 20m of their perimeters (examples include outdoor slides, swings, climbing structures, splash pads, wading pools, sand boxes);
  • On outdoor sports and recreational areas and within 20m of their perimeters (examples include outdoor tennis courts, baseball fields, soccer fields, swimming pools, beaches, skateboard parks, skating rinks, etc., and their spectator stands);
  • On a public walking trail and within 9m of the trail;
  • In provincial parks (except in designated smoking areas and on an occupied campsite); and
  • On the grounds of regional health authorities (hospitals, health clinics, etc.).

A toll-free number is provided to report violations of the Smoke-Free Places Act and to obtain additional information on this legislation: 1-866-234-4234. 

Cannabis Control Act
New Brunswick's Cannabis Control Act controls the consumption and use of recreational cannabis. It establishes the legal age for the purchase, consumption and cultivation of recreational cannabis at 19 and outlines general restrictions on consumption and possession. Under the Cannabis Control Act, the only legal place to consume cannabis in New Brunswick is in a private dwelling or in the land adjacent to the private dwelling (home or backyard). Consuming cannabis in public is prohibited. It is also illegal to consume cannabis in a vehicle and to drive under the influence of cannabis. 

Complaints concerning cannabis should be directed to local police. 


Reporting Smoking and Vaping Violations in New Brunswick

Smoking and/or vaping tobacco, cannabis, and any other substance in public places that are designated as smoke-free by the Smoke-Free Places Act can be reported to the Smoke-Free Places Act Information Line. The Smoke-Free Places Act Information Line toll-free number is 1-866-234-4234.
 
For other complaints concerning cannabis, such as smoking it in a public place that is not already designated as smoke-free, or illegal sale or possession of cannabis, New Brunswickers are instructed to contact their local police detachment. 
 
More information here.

Coalition antitabac du N.-B.
Accueil Plan du Site English Contactez-nous
http://www.nbatc.ca/fr/uploads/images/topImages/header_tobacco_free_environment.png
Milieux sans tabac : Hôpitaux

Hôpitaux et centres de santé sans fumée au Nouveau-Brunswick


Il n'existe aucun niveau d'exposition à la fumée secondaire qui soit sans danger. Les milieux hospitaliers sans fumée permettent de réduire les effets néfastes du tabagisme, de favoriser des choix santé et de soutenir un environnement sain pour tous : les patients, le personnel et les visiteurs. 

Initiative Ensemble sans fumée du Réseau de santé Horizon
(Renseignements pour les patients et visiteurs, Foire aux questions, etc.) 

Horizon s'engage à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. Il s'agit d'une initiative à l'appui de notre mission : aider les gens à vivre en santé. À compter du 29 septembre 2015, l'ensemble de la propriété de l'Hôpital régional Saint John deviendra sans fumée. La politique sera étendue à tous les hôpitaux d'Horizon au cours des 12 prochains mois.

Histoire à succès : La politique d'environnement sans fumée du Réseau de santé Horizon - un changement positif qui pousse le Nouveau-Brunswick vers un avenir plus sain. L’Hôpital régional de Saint-Jean est le premier à être complètement sans fumée.

Initiative Ensemble sans fumée du Réseau de santé Vitalité
(Renseignements pour les patients et visiteurs, Foire aux questions, etc.) 

Le Réseau de santé Vitalité s'engage à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. Il s'agit d'une initiative à l'appui de notre mission : aider les gens à vivre en santé. À compter du 1er janvier 2016, tous les établissements et l’ensemble des terrains du Réseau de santé Vitalité constitueront des zones 100 % sans fumée. 

Histoire à succès: Le mouvement vers des espaces extérieurs sans fumée prend de l’ampleur au Nouveau-Brunswick. Tous les établissements du Réseau de santé Vitalité respectent une politique d’environnement sans fumée sur leurs terrains

Autres ressources 

Ressources pour les milieux de travail sans tabac 

 

Politiques et mesures législatives au Nouveau-Brunswick

Loi sur les endroits sans fumée
La Loi sur les endroits sans fumée du Nouveau-Brunswick interdit aux gens de fumer et de vapoter du tabac, du cannabis et toutes autres substances dans tous les endroits publics fermés, lieux de travail intérieurs, terrains d’école et dans les véhicules en présence d'une personne âgée de moins de 16 ans, ainsi que dans de nombreux espaces publics extérieurs, incluant ceux-ci:

  • Les terrasses extérieures où l'on sert de la nourriture ou de l'alcool et à moins de 3 mètres de leur périmètre; 
  • À moins de 9 mètres des entrées de porte, des fenêtres et des prises d'air des immeubles publics;
  • Les terrains de jeux extérieurs et à moins de 20 mètres de leurs périmètres (par exemple, les glissades, les balançoires, les structures d'escalade, les aires de jeux d'eau, les pataugeoires et les bacs à sable);
  • Les aires de sport et de loisirs extérieurs et à moins de 20 mètres de leurs périmètres (par exemple, les terrains de tennis, les terrains de baseball, les terrains de soccer, les piscines);
  • Les plages, les planchodromes et les patinoires, ainsi que leurs gradins;
  • Les sentiers de promenade publics et à moins de 9 mètres de leur limite;
  • Les parcs provinciaux (sauf les zones fumeurs désignées ou les emplacements de camping occupés); et  
  • Sur les terrains des régies régionales de la santé (hôpitaux, cliniques de santé, etc.).

Un numéro sans frais est à votre disposition pour obtenir de plus amples renseignements et pour signaler une violation de la Loi sur les endroits sans fumée : 1-866-234-4234. 

Loi sur la réglementation du cannabis
Cette loi régit la consommation et l’usage du cannabis à des fins récréatives. Elle fixe à 19 ans l’âge légal pour acheter, consommer et cultiver du cannabis à des fins récréatives et elle établit des restrictions générales quant à la consommation et à la possession de cannabis. En vertu de la Loi sur la réglementation du cannabis, on ne peut consommer du cannabis au Nouveau-Brunswick que dans une résidence privée ou sur le terrain adjacent à la résidence privée (chez soi ou dans la cour arrière). La consommation de cannabis en public est interdite. Il est également illégal de consommer du cannabis dans un véhicule et de conduire sous l'influence du cannabis.

Pour toute plainte concernant le cannabis, les Néo-Brunswickois sont priés de communiquer avec leur service de police local. 

 

Où dénoncer une personne qui fume ou vapote dans un lieu public?

Si vous voyez des gens fumer ou vapoter du cannabis dans des lieux publics désignés sans fumée par la Loi sur les endroits sans fumée, vous pouvez signaler ces infractions à la ligne d'information de la Loi sur les endroits sans fumée. Le numéro sans frais de la ligne d’information de la Loi sur les endroits sans fumée est le 1-866-234-4234.

Pour toutes les autres plaintes concernant le cannabis, telles que fumer et vapoter dans un lieu public qui n'est pas déjà désigné comme étant sans fumée, ainsi que la vente ou la possession illégale de cannabis, vous devez contacter votre service de police local. 

En savoir plus.